القائمة الرئيسية

الصفحات

FRANCAIS CYCLE MOYEN

Niveau 02AM Projet : 01 Séquence : 02 Activité: Grammaire

   
Niveau 02AM  Projet : 01                 Séquence : 02       Activité: Grammaire

  Niveau 02AM  Projet : 01  Séquence : 02 Grammaire

Activité: Grammaire 

  Les adjectifs qualificatifs et les compléments du nom

Objectif: l’élève sera capable de :

Identifier les adjectifs qualificatifs et les compléments du nom dans un conte.

Les réemployer au service de la production écrite.

Support: Manuel : page 34

I/ - Éveil de l'intérêt: 

II/- J’observe : 

Il était une fois, dans une forêt, un pauvre bûcheron qui coupait du bois qu’il vendait chaque soir au marché. Un jour, sa cognée se détacha brusquement du manche. Plouf ! Elle tomba dans la rivière

- Cognée, ma vieille cognée ! que ferai-je sans toi ? que vont manger mes enfants ? dit le bûcheron.

Tout à coup, surgit, on ne sait d’où, un petit vieux à barbe blanche

Après Natha CAPUTO

III/- Phase d’analyse : 

Lis puis souligne les noms et encadre les adjectifs qualificatifs

Un pauvre bûcheron

     Adj               Non

La reine avait  une  belle petite fille                                            

                                           Adj            Non

Le  brave et  généreux  roi aidait  les  pauvres gens                                                                                       

                   Adj                     Non                    Adj            Non

Souligne les noms et encadre les complètements du nom

La femme du pêcheur voulait une belle maison  

     N               C. du nom

Le bûcheron retrouva sa cognée de fer                                              

                                                      N      C. du nom

Le  poisson magique donna au pêcheur une maison en bois                                                                                          

                                                          Non           C. du nom

L’homme à barbe blanche aida le bûcheron du village                                                                                     

      Non           C. du nom                  Non           C. du nom

Relie ce qui va ensemble comme dans l’exemple

Une brosse      *                         * des animaux

Une tarte         *                         * en couleurs

Des patins       *                         * à roulettes

Une photo       *                         * à dent

Le roi              *                          * au chocolat

IV/- Phase de structuration:

 Structuration : On peut préciser le nom à l’aide :

1) Un adjectif qualificatif exemple : la fille alla au palais royal

2) D’un complément du nom : exemple : la fille alla au palais du roi

V/- Phase d’évaluation:  

Application :   Activité(1) : lis le texte puis souligne les adjectifs qualificatifs

Il  était une fois, un ogre, un vrai géant qui vivait tout seul. Comme la plupart des ogres, il avait des dents pointues, une barbe piquante, un nez énorme et un 

 Grand couteau. Il était toujours de mauvaise humeur  et avait toujours faim.

     

Activité(2) : Encadre le complément du nom :

-Sarah ait un visage de princesse avec des joues de poupée et un sourire d’ange. Elle portait une robe à fleurs, un tablier à rayures et des ballerines en daim. C’était sa tenue préférée. Elle aimait beaucoup aller dans la forêt car elle adorait l’odeur de l’herbe fraiche et le doux chant des oiseaux


 Activité(4) : complète chaque nom avec un adjectif qualificatif de ton choix.

Une maison  belle                            une fée  gentille

Un prince  charmant                      des cheveux  longs 

Un palais   énorme                          une histoire  merveilleuse


هل اعجبك الموضوع :

Commentaires